Compétiton de bodysurf

 

Une des plus grandes compétition du bodysurf est le Pipeline Bodysurfing Classic qui se déroule depuis 1971 sur la vague de Banzai Pipeline sur l’Ile d’OAHU (Hawaii). Cette épreuve a été remportée par Mike Stewart, Mark Cunningham, Todd Sells, ou Steve Kapela (Haw). Au cours de l’édition 2008, le biarrot Frédéric David (Fr) est monté sur la seconde marche du podium derrière Mike Stewart (Haw). Il succédait à Laurent Masurel (Fr), auteur d’une quatrième place en 1998. C’est le meilleur résultat de tous les temps d’un bodysurfeur « non autochtone », les hawaiiens restant, à ce jour, les Maîtres de la discipline sur cette vague.

En France, les premières compétitions ont été organisées à Hossegor par Jean-Pierre Arbouet alias Popeye au milieu des années 1980. Le premier titre de Champion de France fut remporté par Willy Cote, depuis disparu et en souvenir duquel une épreuve est organisée chaque fin de saison. Le Trophée Willy Cote est aujourd’hui une compétition importante du Bodysurf Européen, et constitue une épreuve de référence d’après les pratiquants.

La Fédération Française de Surf a en charge cette discipline reconnue par l’International Surfing Association (ISA) et l’European Surfing Federation (ESF).

Outre le Championnat de France et les championnats et coupes régionales, la FFS organise depuis le début des années 90, le Bodysurf Challenge, Coupe de France de Bodysurf, qui se déroule sur quatre étapes organisées sur différents spots aquitains. Elle récompense le compétiteur le plus complet et le plus régulier qui se voit attribuer un billet pour participer au Pipeline Bodysurfing Contest.

Pour la première fois dans l’histoire du Bodysurf Européen, un Championnat d’Europe de Bodysurf a vu le jour en France en 2007. Cet événement majeur unique en Europe s’est déroulé à Anglet durant l’EuroSurf, du 16 au 24 juin 2007, et a été organisé par l’Anglet Surf Club et la Fédération Française de Surf.

Le premier titre européen a été décerné à « John » Despergers (Fr) devant David Dubes (Fr), William ForguesFrédéric David (Fr), lors d’une finale retransmise sur le web. (Fr) et

Un tour européen devrait bientôt voir le jour, « l’Euro Tour of Bodysurfing » en France, en Espagne et au Portugal.

Source (vérifiée) : Wikipédia.

 

 

Bodysurf Challenge 2008 – Coupe de France de bodysurf

 

Troisième et dernière étape, Biarritz, plage du Miramar Victoire pour Joël Badina au général – Thomas Lavenne gagnant de l’étape.

 

ffs bodysurf challenge 2008

 

L’édition 2008 du Bodysurf Challenge, présenté cette année par Watermansport, a pu se terminer dimanche 12 Octobre, sur le spot du Miramar, à Biarritz. C’est la seconde fois, après une première l’an dernier, que le Bodysurf Challenge fait une halte sur ce spot si particulier.

 

 

Mike Stewart remporte le Pipeline BodysurfingClassic

 

affiche

Source (affiche) : cliquer sur la photo

 

Une fois de plus, c’est l’Hawaien Mike Stewart qui a remporté le Pipeline Bodysurfing Classic. Le français Frédéric David termine à la seconde place de ce rendez-vous incontournable du bodysurf !

Bodysurf
Bodysurf
© Billabong

Les meilleurs watermen de la planète se sont donnés rendez-vous sur le North Shore hawaiien pour la plus grosse compétition de l’année, le Pipeline Bodysurfing Classic, du 27 janvier au 6 février 2008.

60 compétiteurs dont les 12 demi finalistes de l’édition 2006 étaient prêts à se confronter les uns aux autres. Parmi eux, Mike Stewart, 9 fois champion du monde de bodyboard et 10 fois vainqueur de l’épreuve, Steve Kapela, champion en titre, mais aussi Kelly Slater, Rob Machado, Tom Curren ou encore le chanteur Donavan Frankenreiter. Trois français ont cette année relevé le challenge : Bastien Bonnarme, Frédéric David et « John » Despegers tous membres du Biarritz Sauvetage Côtier Surf Club.

La compétition s’est déroulée sous la pluie, le vent et dans un petit mètre cinquante de vagues. Dans ces conditions, les trois français ont su tiré leur épingle du jeu puisque John Despegers a atteint les demi-finale et Frédéric David termine second du contest ! Une vraie révolution française sur les terres hawaiiennes ! Le dernier français, Bastien Bonnarme s’est quant à lui fait éliminé dès le deuxième tour.

Enorme performance pour Frédéric, cet espoir du bodysurf français, qui a passé série après série pour terminer avec une excellente seconde place. En finale, il avait pourtant en face de lui Mike Stewart, Gavin Kennelly, Steve Kapela, Mark Cunningham et Todd Sells…

Classement du Pipeline Bodysurfing Classic :

1/ Mike Stewart (Oahu)
2/ Frederic David (France)
3/ Gavin Kennelly (Kauai)
4/ Steve Kapela (Oahu)
5/ Mark Cunningham (Oahu)
6/ Todd Sells (Oahu)

Source (cliquez)

 

 

Frédéric David : 2ème meilleur bodysurfeur mondial !!!!

Compétiton de bodysurf dans Bodysurf

 

Lors de la myhtique compétition hawaïenne de bodysurf, la célèbre Pipeline Bodysurfing Classic, où tous les meilleurs glisseurs de la planête se retrouvent, nos rideurs français font la une des journaux locaux !!!!

Au milieu de soixante compétiteurs dont le célèbre Mike Stewart, 9 fois champion du monde de bodyboard et 10 fois vainqueur de l’épreuve, ou encore Steve Kapela dernier vainqueur de la dernière édition, Kelly Slater, Rob Machado, Tom Curren ou le chanteur Donavan Frankenreiter, nos 3 tricolores du Biarritz Sauveatge Côtier Surf Club (club affilié au réseau Ecole Française de Surf), ont réussi à plus que tirer leur épingle du jeu.

Les commentateurs du Live Streaming ont réellement insisté sur les performances des tricolores durant toute la retransmission, malgré des conditions peu favorables avec tempête, pluie, vent ettre cinquante de vagues.

Bastien Bonnarme a été le premier français à se faire sortir lors des séries du tour n°2. Bravo tout de même à Bastos !

John Despergers, espoir du bodysurf français, également très compétitif et titré dans la catégorie Sauvetage Côtier, se hisse en demi-finale où il passe à deux doigts de la qualification pour la finale aux côté de son compatriote Frédéric David. Un grand bravo à ce bodysurfeur de talent !

De son côté, Frédéric David surfe avec humilité, passe les séries les unes après les autres et surclasse les meilleurs bodysurfeurs mondiaux pour se qualifier en finale, aux côtés de 5 hawaïens (Chose très rare à hawaii, où le localisme estt…). omniprésen

En effet, notre frenchie à fort à faire puisque cette ultime série est composée de l’insurmontable hawaïen Mike Stewart, Steve Kapela, Mark Cunningham, and Todd Sells, tous déjà vainqueurs de l’épreuve.

En tous les cas, l’ensemble de la Fédération Française de Surf et de la commission nationale bodysurf félicite Frédéric pour ce magnifique résultat et ce titre de deuxième meilleur bodysurfeur mondial !

Source FFS (cliquez)

 

VOIR AUSSI :

Les compétitions de bodysurf 2010 !


 

 

PAGES | ACCUEIL

Laisser un commentaire




WWE.FR |
Le Monde de Réglisse |
CLVC CYCLOLOISIR |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | MKACHEKH WELLE LA..??
| Evenement QUAD 100% FEMININ
| elevage DIAMAT