Le dauphin.

6 01 2010

photodd.jpg

Source : livre « PASSION BODYSURF » (édition Yago), de Marc MUGUET, Hugo VERLOMME et Laurent MASUREL.

 

Le dauphin « dolphin » est une figure du bodysurf (voir la page les manoeuvres) mais c’est aussi un animal plus proche que nous le pensons de l’humain, celui joue avec les vagues comme nous pouvons le faire voir les articles et vidéos suivants.

Guillaume Verspieren.

Article de 20 minutes :

Source :http://www.20minutes.fr/article/373942/Monde-Le-dauphin-est-une-personne.php

Le dauphin est une personne

20061030nandauphin.jpg

Créé le 05.01.10 à 11h54
Mis à jour le 05.01.10 à 12h07

 

SCIENCES – De nouvelles études relancent le débat sur l’intelligence de l’animal…
Des droits pour les dauphins. C’est ce que vont réclamer des scientifiques américains lors d’une conférence qui se tiendra en février à San Diego, en Californie. Leur argument? Des études qu’ils ont réalisées prouvent une nouvelle fois l’exceptionnelle intelligence du mammifère. Ils estiment même qu’il pourrait être le deuxième être le plus évolué de la planète, juste après… l’homme.

 

Une espèce si proche de nous ne peut être traitée comme un animal. Mais doit l’être comme une «personne, non humaine», affirment-ils. Pour eux, il est moralement inacceptable de les enfermer dans des parcs, ou, quand ils sont en liberté, de les tuer.

 

Se reconnaître dans un miroir

 

Les résultats des études sur le comportement de l’animal sont étonnants. Diana Reiss, professeur de psychologie au Hunter College, de l’université de New York a prouvé que le grand dauphin est capable de se reconnaître dans un miroir, et d’inspecter différentes parties de son corps. Une capacité qu’on pensait réservée aux humains et aux grands singes.

 

La scientifique a également découvert que le dauphin était capable d’apprendre un langage rudimentaire, basé sur des symboles.

 

Cerveau complexe

 

Les études sur le cerveau de l’animal, menées par Lori Marino, zoologiste à l’université Emory d’Atlanta, appuient les thèses de la psychologue. «Le cerveau des cétacés a évolué différemment de celui des humains, mais il a les traits caractéristiques de l’intelligence complexe.» Comme un fort développement du cortex et du néocortex.

 

Si les résultats des études sont confirmés, le dauphin détrônerait alors le chimpanzé, longtemps considéré comme supérieur. Or le primate peut atteindre le niveau d’intelligence d’un enfant de trois ans.

 

Et vous, qu’en pensez-vous? Faut-il considérer le dauphin comme une personne non humaine, ou est-il juste bon à jongler avec un ballon?

 

Le 06/01/2010, d’après Hugo VERLOMME, les dauphins sont encore bien plus « intelligents » que ça, d’autant que proportionnellement leur cerveau est plus développé et qu’ils ont un troisième hémisphère que nous n’avons pas!

 

Vidéos :

 

 

http://www.dailymotion.com/video/x41u6r

 

 

 

http://www.dailymotion.com/video/x29twg

 

 

 

Image de prévisualisation YouTube

 

vaguededauphins.jpg

Source : http://pat.yakafair.com/wp-content/uploads/2009/09/vague-de-dauphins.jpg

 

 

NOUVEL ARTICLE  -  FILM

 

 

ACCUEIL

 

 


Actions

Informations



Laisser un commentaire




WWE.FR |
Le Monde de Réglisse |
CLVC CYCLOLOISIR |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | MKACHEKH WELLE LA..??
| Evenement QUAD 100% FEMININ
| elevage DIAMAT